vendredi 7 mai 2010

De retour...petit bilan



Pour répondre au commentaire précédent, je vais dire que mes objectifs ont été atteints pour la plupart. 

Concernant le SUMO j'arrivais trop tard, un tournoi commence demain à Tokyo, je compte le suivre un peu sur Internet

Le Mont Fuji quant à lui a été facétieux, puisque mon premier jour à Tokyo fut assez maussade. D'habitude par beau temps ont peu apercevoir le FUJI SAN de la Tokyo Tower. Pas de bol donc...

Les hôtels que j'ai fréquenté étaient tous très satisfaisants avec bien entendu des futons et des bains traditionnels, comme à Nikko. Après une journée de marche, le bonheur d'un bain japonais est inestimable. Malgré une chaleur au départ difficile à supporter, les muscles se détendent au fur et à mesure. Magique !

Quant à la nourriture, je me suis fait plaisir sur l'île de Sado avec des mollusques (bulot géant !) et du poisson frais. J'ai passé une agréable soirée avec le frère d'un ancien collègue à proximité du marché aux poissons de Tokyo (il fallait se lever trop tôt pour le visiter tranquillement).

Arrivé au tout début du printemps au Japon est agréable pour assister à la floraison des cerisiers, mais lors de mon périple je n'ai pas vu de Matsuri et sur l'île de Sado où la tradition du Nô est très présente, les spectacles ne commençaient que plus tard dans l'année, généralement en été et en extérieur. C'est sur cette île que le contact avec la nature s'établit naturellement avec la mer du Japon toute proche.

Ma journée à Nara fut courte vu mon passage à UJI entre temps. Le bouddha du grand temple de Todaiji est en effet impressionnant, comme le flot de touristes venus le voir.
L'accueil des Japonais fut très chaleureux, malgré parfois des petits problèmes de communication. Mais la plupart des Japonais ont le même niveau d'anglais que les Français. Je parlerai prochainement d'une rencontre inattendue avec un habitant de l'île de Sado.

 
Ci-dessus un extrait de mon carnet de bord avec quelques dessins et du texte. J'écrivais le soir quand je n'étais pas trop fatigué. Les premiers jours à Tokyo n'ont pas été retranscris car j'étais un peu "Lost in Translation" dans cette ville tentaculaire avec le décalage horaire dans les pattes.

1 commentaire:

  1. Les photos de ton périple sont l'illustration parfaite de ce Japon que je vois bien alliant tradition et modernité.

    RépondreSupprimer